Surveillez vos troupes !!!

mercredi 25 juillet 2018

La victoire en Coupe du Monde de Football a provoqué une liesse générale, comme il fallait s’y attendre. Ce succès montre d’ailleurs que seuls haut niveau et performance peuvent engendrer ce genre de phénomène collectif. On ferait bien de s’en inspirer dans le Ping. Mais ce n’est pas mon propos. L’effet "2ème lame" sera (ou est déjà) l’augmentation des adhésions dans toutes les écoles de football, la rentrée prochaine. On peut s’imaginer que notre discipline, forte d’une logique interne bien différente, sera préservée par les conséquences de ce raz-de-marée. Au contraire, il faut y prendre garde. Comme en 2012, suite aux performances d’Usain Bolt, il y a fort à parier que des pongistes de 7 à 12 ans aillent voir ailleurs si "l’herbe est plus verte", embarqués par la vague médiatique. Il est alors primordial, en dépit des vacances d’été, de maintenir le contact avec les jeunes de cette tranche d’âge. C’est un bon moyen de s’assurer qu’ils repartiront dans notre milieu en septembre prochain. Chaque club doit trouver les moyens qui lui conviennent : participation à un tournoi d’été, organisation d’un tournoi interne ou d’une journée de stage détente... Car, en effet, s’il est important de s’investir pour trouver de nouveaux adhérents jeunes, il est surtout primordial de freiner la perte des premières ou deuxièmes années de licence, afin de ne pas anéantir les efforts produits en amont.

Tony SEYMOUR