PROGRESSION ET DISCRETION : Anatole MERLET - LES HERBIERS

mercredi 6 juin 2018

JPEG - 139.6 ko

En débutant Minime 2, actuellement Junior 1, Anatole MERLET ne risque pas d’avoir les honneurs de la presse. Ce n’est pas un champion, puisqu’il n’a pas encore de titres majeurs. Pourtant, il effectue en 2017/2018 une progression remarquable, qui mérite que l’on s’y attarde. Rentrant dans l’activité par hasard en septembre 2014 à St Aubin/Gaubretière, encadré par Fabrice Martin, il cherche, deux saisons plus tard, à évoluer dans un club possédant un groupe de jeunes plus fourni. Julien Babarit, Président des Herbiers, lui ouvre alors les portes de son club. Bien lui en a pris ! Cette année, Anatole éclate littéralement avec, au 15 mai, 2 contres pour 41 performances au compteur. « Remarquable pour un J1 !!! » Il a la possibilité, d’ici au 1er juillet, d’engranger de 450 à 500 points sur la saison. Elément incontournable de l’équipe fanion des Herbiers qui monte en régionale 1, il vient, par ailleurs, de remporter la finale régionale par classements des -1600 pts et pourrait bien se rapprocher du podium national de cette épreuve les 16 et 17 juin à Poitiers. Sa soif de performance semble être communicative. Il entraine dans son sillage quelques Cadets / Juniors des Herbiers qui gagnent ainsi en confiance à la satisfaction de leur entraîneur Valentin Charrier.

Le joueur : Membre du Groupe Vendée depuis septembre 2017, je connais encore peu Anatole, mais suffisamment pour disserter sur son cas. Ce garçon cultive les paradoxes. Il possède des qualités physiques au-dessus de la moyenne (une détente verticale hors norme). Il a pourtant choisi une discipline qui ne lui permet pas d’exploiter à fond son potentiel ; en dépit de ses atouts, il adore gagner des points sans avoir l’air de s’employer. C’est son côté « espiègle ». L’aspect sport individuel lui plait, mais il adore les rencontres du dimanche après-midi avec son club. Un entraîneur ne peut être que séduit par son habileté qu’il met volontiers au service d’un esprit très créatif sur le plan technique, à la limite du raisonnable parfois. Des défauts, il en a sur ce plan, mais je les garderai pour moi….. et pour lui. Pour terminer, parlons qualités humaines. Ces dernières sont trop rarement mises en avant chez un joueur. Celles qui caractérisent Anatole sont : une absence d’ego démesuré, un état d’esprit sain. Ce joueur est bon camarade dans un groupe et ne pose pas de problème relationnel. Mais que l’on ne s’y trompe pas, en compétition, il ne respecte aucune hiérarchie. Pourvu que cela dure !!!

Tony SEYMOUR

Évolution :